Projet Flower

Le projet “FLOWER” (Favoriser les opportunités du marché local pour le renforcement de la résilience et Leadership de la femme) avait pour objectif de sensibiliser et renforcer les droits socio-économiques des travailleuses tout en abordant les risques sanitaires liés à la pandémie. En mettant l’accent sur les opportunités disponibles en termes de lois, de financement, et de fonctionnement du marché, le projet visait à améliorer les conditions de travail, les processus de production, la qualité et l’hygiène des produits alimentaires, ainsi que les canaux de distribution et l’accès aux marchés locaux et nationaux.

À travers des formations, le projet FLOWER a contribué à la création d’un cadre où les travailleuses pouvaient mieux comprendre et défendre leurs droits tout en optimisant leurs pratiques professionnelles. De plus, le projet a prévu la formation de jeunes coachs locaux aux mécanismes d’accès aux fonds et à la gestion d’entreprise. Ces coaches ont joué un rôle essentiel en renforçant les compétences en gestion, gouvernance et éducation financière des groupements de femmes rurales.

Les bénéficiaires du projet ont été estimés à au moins 300 membres répartis dans 5 groupements féminins de production par région, avec une moyenne de 10 membres par groupement. De plus, le projet a impliqué au moins 20 jeunes coaches, répartis équitablement entre la Tunisie et le Maroc. Ces coaches ont travaillé activement sur le mentorat et le coaching en entrepreneuriat, contribuant ainsi au renforcement des compétences des groupes de femmes rurales en matière de gestion d’entreprise, de gouvernance et d’éducation financière.

Rabat-Sale-Kenitra
– 7 coopératives (69 femmes) créées, grâce à l’accompagnement (valorisation de produits agricoles, élevage d’escargots, élevage avicole, production des huiles, production de couscous)
– 5 femmes accompagnées à la création d’un business et l’obtention de la carte d’auto-entrepreneur ont obtenu leur carte d’auto-entrepreneur.
Tanger – Tétouan – Al Hoceima
– 3 coopératives (15 femmes) créées dans le domaine de l’e-commerce, valorisations produits.
– 16 femmes accompagnés à la création d’un business, 3 femmes ont déjà obtenu leur carte
– De 300 bénéficiaires nous sommes arrivés à plus de 1000 femmes au Maroc et un total de 111 coopératives, aussi plus de 1000 femmes en Tunisie et un total de 60 groupements féminins) travaillant dans le secteur agro-alimentaire, artisanal et cosmétique qui ont bénéficié des sessions de formation citées. Nos réels objectifs restent qualitatifs conformément aux principes et valeurs des deux partenaires visant la pérennisation des projets accompagnés pour le renforcement de l’autonomisation des femme en milieu rural à travers des organisations démocratiques leur permettant de contrôler leur destin et participer activement au développement local.
– Les 20 jeunes coachs, au niveau du Maroc et de la Tunisie, ont été tous insérés auprès des partenaires locaux ou au sein de l’équipe ES.Maroc.org et Cospe, dans le cadre d’autres projets en cours. Au niveau du Maroc, certains sont devenus auto-entrepreneurs, grâce à l’accompagnement de l’association.
Pour les femmes nous avons réalisé dans les deux pays (Maroc, Tunisie) :
– Des sessions de formation en gouvernance des structures collectives et gestion.
– Des sessions de formation en éducation financière.
– Des sessions en communication des structures collectives et en marketing/commercialisation.
– Des sessions de leadership féminin.
– Des sessions de formation en hygiène de production agro-alimentaire.
– Des sessions sur les canaux de distribution.

Scroll to Top