HubEsMaroc annonce une nouvelle collaboration avec CorpsAfrica dans le cadre du Programme Incubator (CEI). CorpsAfrica, une organisation à but non lucratif fondée en 2011, recrute et place de jeunes Africains ambitieux dans des communautés isolées et très pauvres de leur propre pays. Ces jeunes volontaires facilitent des projets à petite échelle et à fort impact, identifiés par la population locale, répondant à des besoins clés et mesurables tout au long d’une expérience de bénévolat transformatrice.
Cette collaboration internationale englobe quatre pays d’Afrique, à savoir le Maroc, le Sénégal, le Rwanda et le Malawi. Le CorpsAfrica Entrepreneurship Incubator (CEI), lancé par CorpsAfrica, vise à accompagner ses anciens volontaires dans le lancement et le développement de projets de création d’entreprises à fort impact, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.
La collaboration entre HubEsmaroc et CEI comprend plusieurs volets :
Organisation de formations et d’ateliers en ligne pendant trois mois, disponibles en français et en anglais.
Rendez-vous individuels en ligne pour chaque projet (cinq projets sélectionnés).
Fourniture d’outils et de ressources nécessaires aux alumni pour bâtir et développer leur entreprise, incluant le réseautage et le lobbying.
Sensibilisation des porteurs de projets aux différents programmes d’accélération en Afrique.
Mise en relation entre les porteurs de projets et d’autres programmes d’accompagnement proposés par ES.Maroc et d’autres partenaires.
Participation des porteurs de projets à l’événement phare de l’année, “E-salon ES.Maroc”, à travers des stands virtuels 3D et des opportunités de mise en relation avec des startups, ainsi que des moyennes et grandes entreprises marocaines et internationales.
Participation des porteurs de projets à un “Café Virtuel”, un forum d’échanges entre startups incubées.
Les porteurs de projets bénéficieront de divers outils, dont un canevas de modèle d’affaires, un plan d’affaires, un plan financier, une évaluation des compétences, un guide d’évaluation des idées, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques de gestion. Cette collaboration vise à soutenir et à catalyser le développement d’entreprises à fort impact initiées par les anciens volontaires de CorpsAfrica.